Terriblement banalisé dans notre société, le stress n’est pourtant pas si anodin que ça. Il nous fatigue, nous surmène, nous rend malade… Serait-il possible qu’il nous fasse grossir ? C’est à cette question que nous allons répondre aujourd’hui. Vous allez voir, la réponse est assez surprenante ! Le stress fait grossir : mythe ou réalité ?
Le stress, qu’est-ce que c’est ?
Le stress est une réaction tout à fait physiologique de l’Homme face à un danger. Notre organisme est fait pour faire face au stress. Il nous permet de fuir rapidement, de se protéger, de chasser, etc. Mais ça, c’était avant. À l’origine, nous ne connaissions que le stress aigu. Celui qui se manifeste lorsque nous devons à tout prix sauver notre peau. Ce type de stress, bien qu’intense ne modifiait pas profondément la physiologie de notre organisme puisqu’il n’était pas durable.
En quelques centaines d’années, tout a pourtant changé. Nous vivons suffisamment en sécurité pour ne plus connaître ce type de stress. Nous ne chassons plus, ne vivons plus dans la nature et ne combattons plus pour notre territoire. Cependant, et aussi incroyable que cela puisse paraître, nous sommes de plus en plus stressés. Mais d’un stress bien plus sournois et latent. Aujourd’hui, notre travail est stressant, nos problèmes d’argent sont stressants, la pollution est stressante, faire à manger est stressant. Bref, notre vie toute entière n’est que stress. En conséquence, l’organisme est constamment sous tension d’un stress chronique dévastateur. Maladie du siècle, le stress a de très lourdes conséquences sur l’Homme : surmenage, dépression, exposition à la maladie, etc. Puis, disons-le tout de suite : le stress fait grossir. Voilà.
Pourquoi le stress fait grossir ?

Maintenant que nous savons que le stress fait grossir, tentons de découvrir pourquoi.
Impact physiologique du stress sur la prise de poids
Lorsque nous stressons, notre organisme modifie complètement sa manière de fonctionner. Parmi ces modifications, il y en a une qui est particulièrement intéressante : la sécrétion de cortisol. Le cortisol est une hormone sécrétée par l’organisme lorsque celui-ci est en situation de tension. Et ce, de manière systématique. On peut donc faire le raccourci suivant : stress chronique égal sécrétion chronique de cortisol. Où est le problème ?
De récentes études ont démontré un lien direct entre taux de cortisol dans le sang et risque de surpoids. La sursécrétion cortisol aurait un impact sur le tour de taille, sur la résistance à l’insuline et sur la tendance de l’organisme à stocker les calories. Cet élément explique en grande partie pourquoi le stress fait grossir, indépendamment de tout comportement de suralimentation. Mais ce n’est pas tout.
L’influence du stress sur le cerveau

Le cerveau est très fortement influencé par le stress. Celui-ci modifie considérablement sa manière de fonctionner. Lorsque nous sommes constamment sous tension, le moral est plutôt en berne. Le cerveau, lui, n’a qu’un seul objectif : modifier sa physiologie pour être heureux. Le bonheur est avant tout une histoire de chimie. Pour cela, il va trouver une réponse d’ordre alimentaire. En effet, certains aliments ont le pouvoir de stimuler la sécrétion de sérotonine et autre neuromédiateur du bonheur. C’est le cas notamment des aliments sucrés et industriels.
Sans que cela soit conscient, le cerveau va donc pousser l’organisme à la consommation d’aliments sucrés pour activer les systèmes de récompenses et accroître la sécrétion de médiateurs du bonheur. À la manière d’une drogue, le sucre va prendre de plus en plus de place dans notre vie stressante. C’est ainsi que le stress fait grossir en nous incitant à consommer toujours plus d’aliments réconforts.
Stress et comportement alimentaire
Enfin, et même si ce dernier point est propre à chacun, le stress influence notre rapport à la nourriture. Puis, nos comportements alimentaires. Chez une petite majorité d’individus, le stress ouvre un gouffre béant qu’il devient nécessaire de combler par l’ingestion importante de nourriture. Au delà de la physiologie, le problème est ici mécanique. Le stress exacerbé, à la manière d’un traumatisme répété, peut alors conduire à des prises de poids massives en quelques mois seulement. C’est ici un versant complexe et très psychologique qu’il faut traiter.
En conclusion, difficile de nier l’impact du stress sur la prise de poids. Même indépendamment de notre bonne volonté, le stress fait grossir. Cela pourrait expliquer, en partie, la tendance de la population mondiale à grossir sans discontinuer.